Aide à domicile

CIAS MACS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public administratif qui vous propose différents services adaptés à vos besoins. Il est principalement dédié aux séniors, aux personnes souffrant de handicap ou dépendantes, et à toute personne en difficulté.

Pour plus d'informations Cliquez ici


Aide Ménagère

 
Vous êtes agés de 60 ans ou plus, ou en situation de handicap et vous ne pouvez prétendre à l'APA,  vous pouvez faire la demande d’une aide ménagère à domicile.
 
Modalités

Vous déposez une demande de maintien à domicile auprès du CCAS en Mairie qui relayera à la caisse de retraite principale. Cette dernière évaluera votre situtation et décidera de la prise en charge d’heures d’aide ménagère et d'une éventuelle participation financière.


APA (Aide Personnalisé d'Autonomie)

Nature

Prendre en charge la dépendance
A domicile : l’APA est affectée à la couverture des dépenses figurant dans le plan d’aide proposée par l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental : rémunération de services d’aide à domicile, accueil temporaire ou accueil de jour dans un EHPAD, adaptation du logement à la dépendance . . .
En établissement : L’APA concourt au financement du tarif dépendance pour les personnes âgées hébergées à titre permanent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Bénéficiaire : Conditions d’attribution

1 L’âge : être âgé de 60 ans ou plus
2 La dépendance : elle est évaluée au lieu de résidence de la personne à l’aide de la grille nationale AGGIR. Les personnes classées dans les groupes 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA
3 Les ressources et le capital sont pris en compte : l’APA est versée avec une participation financière du bénéficiaire

Instruction du dossier

Le dossier de demande peut être retiré en Mairie. Il devra être complété et retourné auprès de nos services, accompagné des pièces justificatives demandées. Il sera par la suite transmis au Conseil Départemental des Landes avec un délai d'instruction de 4 mois. 

 

Portage de repas

Le service de portage de repas à domicile s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, mais également à tout individu se trouvant temporairement dans l'incapacité de confectionner ses repas. (retour hospitalisation, chutes, fractures....).

Gérés par les services du Pôle culinaire de la Communauté de Communes MACS, des repas complets et équilibrés, élaborés par une diététicienne sont proposés tous les jours de la semaine.

Ils se composent d'une entrée, d'un plat et d'un dessert (dans ces 3 spécialités, 2 choix sont proposés), sans oublier le potage ou un fromage. Les régimes sans sel et/ou sans sucre sont pris en compte.

Conditionnés en barquette, à faire juste réchauffer, ils sont livrés du lundi au vendredi entre 7 h et 12 h.

Comment adhérer au service du portage :
Contacter directement la mairie.

Vous devrez remplir une fiche de renseignement et fournir les pièces suivantes :

  • un justificatif de domicile ;
  • une pièce d’identité ;
  • un avis d’imposition 2023 sur les ressources 2022.

 Fiche de renseignements à télécharger pour inscription au service de portage de repas à domicile

Le tarif proposé est appliqué en fonction des ressources de la personne.

Toute commande de repas doit intervenir au moins 48 h avant sur semaine, ou le vendredi à 12 h pour une mise en service le mardi à 12 h.

Téléalarme

 

En collaboration avec le Conseil Départemental des Landes, un service de téléassistance simple et fiable est proposé aux habitants de notre Commune.

L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique ou la liaison GSM, une aide en cas de besoin. Un problème survient - malaise, chute, urgence médicale - il suffit de presser la touche « appel » du boîtier ou de son médaillon pour être mis en contact avec les pompiers. Le service fonctionne 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

L’inscription au réseau se fait auprès de la Mairie de St Geours de Maremne.

L’installation de l’appareil est effectuée, uniquement, par un technicien du Conseil départemental sur rendez-vous.
Des tests sont effectués tous les 7 jours pour s’assurer de la fiabilité et du bon fonctionnement des installations, et éventuellement intervenir sur site pour une correction.

Comment adhérer ?

vous devez retourner en Mairie les 2 documents ci-dessous, accompagnés de votre dernier avis d'impôts

Une participation financière sera calculée en fonction des revenus, et suivant le barème ci-joint.

La facturation interviendra trimestriellement.


Plan canicule

 

Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Si vous êtes seul, isolé, vous pouvez vous inscrire en retournant le formulaire ci-joint dûment complété en Mairie.

Dès que le Plan National Canicule est activé, vous serez contacté régulièrement par nos services afin de faire le point sur votre situation.

En cas de fortes chaleurs cliquer ici pour adopter les bons réflexes

Pour toutes informations, vous pouvez vous connecter sur le site officiel de l'ARS (Agence Régionale de la Santé)


 

 
Pour tout renseignement
Nathalie LABOUYRIE
Mairie - 1 place des Arènes 40230 Saint Geours de Maremne
05.58.57.30.05
icon email mkt Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.